Saviez-vous que le moment de la naissance de Jésus est en réalité inconnu ? …
En savoir plus sur les connexions entre le 25 décembre et l'empereur Constantin Legrand et ce que les solstices d'hiver des 21 et 22 décembre, les Saturnales en l'honneur de Dieu Saturne, le culte des Mithras en l'honneur du Dieu Mithras et les fêtes de Noël de la mythologie germanique avec Noël.
L'origine du festival de Noël
Les festivités païennes
Bien avant l'ère chrétienne, les coutumes païennes annonçaient déjà l'hiver.
Les Saturnales
Dans l'antiquité romaine, du 17 au 24 décembre, en l'honneur de Saturne, dieu de la graine et de la vigne, des célébrations ont été organisées pour commémorer la culture de la terre. La coutume romaine reliait son règne à l'âge d'or. Pendant ces fêtes, l'ordre a été aboli et les gens ont retrouvé le chemin de l'égalité, car maîtres et esclaves vivaient ensemble avec des rôles inversés. A la fin de la fête, un roi des Saturnales déterminé par le sort fut tué. Ces célébrations étaient suivies par les kalendes qui marquaient le début de chaque mois. A l'occasion des week-ends de janvier consacrés à Janus, les Romains échangeaient des cadeaux, les "strenae", que l'on pourrait qualifier en français de "cadeaux du Nouvel An".
"Fête de Noël"
Dans la partie nord de l'Europe, qui se trouvait en dehors de la sphère d'influence romaine, on célébrait la fête de juillet. Çela dura 12 nuits. La célébration était dédiée aux dieux de la mythologie germanique. Wotan, le dieu de la mort, a visité la Terre. Njord et Freya, les dieux de la fertilité et de l'abondance, étaient également célébrés. Des feux étaient allumés pour chasser les esprits des ténèbres et rappeler le soleil.
Tous ces festivals ont façonné nos coutumes.
On trouve encore des traces dans le folklore et dans la façon dont nos ancêtres célébraient Noël.