Crèche provençale
Le santon a une origine marseillaise. Ici, l´auteur des personnages a revêtu la Vierge du costume de travail de l´Arlésienne, Joseph a pris les traits d´un tambourinaire et les autres personnages appartiennent au répertoire traditionnel marseillais avec des costumes du XIXe siècle (à l´exception de la femme avec la cruche qui est de la région d´Avignon et du Comtat venaissin).
C'est l'artiste marseillaise Simone JOUGLAS qui apporte de nouveaux honneurs à la tradition du Santon habillé des années 1950. Elle a fait en sorte qu'il réjouit d'une large diffusion et au fur et à mesure, ils seront même utilisés pour décorer les intérieurs tout au long de l’année.
Santons en terre cuite peinte, Jean BOUCHET, Châteaurenard (F).
Etable en bois et décor de fond, Michel VINCENT, 2005.
Souches travaillées par le maître créchiste Heinz HAAS, Prüm (D).
Crèche de Séguret (1992-1995)
Cette série de santons particulièrement prestigieuse rend hommage au nom poétique de santon cigale car leur taille est identique à celle de l’insecte du même nom. Séguret est considéré comme un des plus beaux villages en France. La Sainte-Famille a trouvé refuge sous la voûte du lavoir municipal de ce village. A côté du pont et du moulin, présents dans la plupart des crèches provençales, l’artisan a représenté la fontaine du village et son atelier.
Philippe et Laurence FOURNIER, Vaucluse